Présentation
Le Finistère, comme d'ailleurs l'ensemble de la Bretagne, est réputé pour ses côtes découpées mais on y entend peu parler de grandes grottes ou de gouffres profonds. Dans un cas comme dans l'autre, la raison est la même : on trouve en Bretagne beaucoup de granite, de grès, de schistes mais peu de calcaire. Or c'est dans le calcaire que l'eau creuse les plus grands réseaux souterrains. Aucune chance donc de découvrir chez nous un nouveau gouffre de Padirac !
Si les cavités naturelles du Finistère sont peu étendues, elles n'en existent pas moins et sont même particulièrement nombreuses par endroits. On en trouve essentiellement de 3 types :
Ce sont les cavités les plus connues du littoral breton. Elles se forment essentiellement par l'érosion marine au profit de failles qui entaillent les falaises. Les plus célèbres se trouvent à Morgat, sur la presqu'île de Crozon, elles peuvent se visiter en bateau. Il en existe beaucoup d'autres, c'est dans le sud du département et notamment dans le Cap Sizun qu'elles présentent les développements les plus importants.
Ce sont des vides laissés entre de gros blocs rocheux, soit à l'occasion d'effondrements, soit par dégradation de la roche. Parmi les grottes de ce type, les plus connues se situent sous les chaos de granite de Huelgoat.
Si les cavités calcaires sont rares en Bretagne, il en existe quand même quelques-unes. Sur la presqu'île de Plougastel, notamment, quelques petites grottes présentent tous les aspects de la karstification : creusement, concrétionnement, remplissages détritiques... comme en témoignent les photos ci-dessous, prises dans la grotte de Pors-Boulou (Plougastel-Daoulas).
![]() |
![]() |
Coulée stalagmitique | Colonnette |